La ferme aux crocodiles près de Montélimar : notre avis de spécialistes

 

La ferme aux crocodiles de Pierrelatte, au sud de Montélimar, est unique à tous points de vue.

Il s’agit de la première attraction touristique de la Drôme en nombre de visiteurs.

Projets fous au départ, la ferme aux crocodiles de Pierrelatte est désormais un incontournable de la Drôme, et même de la vallée du Rhône, puisque de nombreux touristes s’y arrêtent sur leur chemin des vacances, que ce soit à l’aller ou au retour.

 

Nous connaissons bien la ferme aux crocodiles puisque nous y sommes allés de nombreuses fois.

Cet article a pour objectif de mieux vous faire connaître la ferme aux crocodiles, et de savoir à quoi vous attendre en y allant

 

 

Tout d’abord, l’histoire de la ferme aux crocodiles est absolument étonnante elles vous le coup de découverte.

Puis, la qualité et la quantité des reptiles est tout simplement bluffante

Il en va de même pour les végétaux présents dans les serres, qui sont formidables et enthousiasmants, même pour les noms amateurs de botanique

En outre, la ferme aux crocodiles est vraiment adaptée aux enfants, non seulement de par la présentation des animaux, mais aussi avec les animations et les aires de jeux qui leur sont dédiés

enfin, la ferme aux crocodiles se réinvente régulièrement, avec généralement une nouvelle animation, attractions, ou de nouveaux animaux chaque année

 

 

ferme crocodiles drome

 

 

 

La ferme aux crocodiles : une histoire étonnante

 

Le fondateur de la ferme aux crocodiles a eu l’idée de créer un environnement adapté à ces reptiles lors d’un passage en Thaïlande, près de Pataya.

Là, il existe une des plus grandes fermes aux crocodiles du monde, et il s’est dit qu’il allait faire la même chose en Europe, et plus précisément en France, dans la Drôme.

Les circonstances se sont parfaitement combinées pour permet de réaliser ce projet de création de ferme aux crocodiles.

 

D’un côté, de grandes serres qui étaient à vendre et inutilisées.

D’un autre côté, une centrale nucléaire, et même une des plus grandes centrales nucléaires de France, la centrale de Tricastin.

 

Une centrale nucléaire ? Vous allez me demander à quoi cela peut bien servir, et quell est le lien avec les crocodiles ?

 

Tout simplement, une centrale nucléaire relâche de l’eau chaude. C’est haut chaude et perdu dans le lit du Rhône, et n’a que des conséquences négatives.

Mais l’idée géniale à la ferme aux crocodiles, a été d’orienter cette eau chaude vers les serres, pour fournir un habitat naturel aux crocodiles, sans avoir à dépenser d’énergie.

Un bel exemple de recyclage, et d’économie circulaire !

 

 

centrale nucleaire tricastin

 

 

Des végétaux exceptionnels dans les serres de la ferme aux crocodiles de Pierrelatte

 

Au-delà des reptiles à proprement parler, qui constituent bien évidemment l’attraction phare de la ferme aux crocodiles, la balade, qui peut durer plusieurs heures, vous permet de déambuler au milieu d’une luxe luxuriante végétation digne des forêts tropicales, quitte vous dépayser complètement !

Les essences végétales présentes sont vraiment remarquables, avec de très beaux spécimens, bien souvent en fleurs, car les conditions sont très similaires à celles du climat tropical d’origine de ces végétaux.

Les ficus, les orchidées, les poivriers, les monstera deliciosa, autant de plantes et d’arbres que vous allez apprendre à connaître et apprécier

En fait, si vous appréciez un petit peu la botanique, ces végétaux valent seul le détour dans la ferme aux crocodiles

 

orchidee ferme aux crocos

 

 

 

Les enfants adorent la ferme aux crocodiles !

 

Tout est fait pour que les enfants trouvent leur bonheur dans la ferme aux crocodiles.

C’est pour cela que vous pouvez envisager sereinement d’y passer la journée complète, ou du -1 demi-journée bien chargée.

 

En effet, vous allez bien entendu pouvoir profiter des crocodiles, des tortues, des serpents, et des oiseaux qui se baladent en liberté dans les serres

mais, en outre, lorsque vous enfants en auront marrent de tout cela, ils peuvent aller se dégourdir les jambes dans une immense garde je sur le thème de… des crocodiles bien évidemment !

 

L’aire de jeu est très ludique, complètement bois, donc écologique.

Les jeux les plus appréciées des enfants, sont le toboggan qui se finit par une tête de crocodiles, un parcours où il est possible de remplir un seau avec des graviers, et de le remonter grâce à une poulie, et bien entendu la cabane qui est tout au fond d’un petit parcours dans les arbres, et  qui fait un véritable carton !

 

Les plus petits ne sont pas oubliés également, avec un œuf de crocodiles qui fêtent office de toupie, et quelques jeux adaptés aux plus petits.

 

Ne vous en faites pas, les parents sont bichonnés également, puisqu’un grand espace de restauration est à leur disposition… il y a même parfois des spectacles d’artistes locaux, mais il n’y a pas de programme officiel, c’est donc au petit bonheur la chance

 

 

 

Une nouvelle attraction chaque année à la ferme aux crocodiles

 

 

Chaque année, les propriétaires de la ferme aux crocodiles se mettent un point d’honneur à créer une attraction nouvelle.

Parmi les dernières activités proposées, il y avait :

  • la mise en place d’un couple de crocodiles blancs albinos
  • la re-création du plus grand crocodile ayant jamais existé… le Sarkosorus… c’était juste avant l’élection du président dont le nom ressemble pas mal… (et je ne parle que du nom !)
  • Une aile des serres entièrement dédiée aux plus gros serpents, avec même une activité qui vous permet de les toucher… et non ils ne sont pas froids… cela ne fait pas grand-chose les toucher finalement, vous devriez essayer, regardez les horaires

 

 

Notre avis sur la ferme aux crocodiles de Pierrelatte dans la Drôme

 

Comme nous le disions en introduction, la ferme aux crocodiles de Pierrelatte dans la Drôme, elle attractions touristique majeure du territoire.

Il le mérite bien.

Il vous sera facile d’y passer la journée, que ce soit seul, en couple, ou en famille.

Il y en a pour tous les goûts, du simple curieux qui veut voir des crocodiles, aux spécialistes qui découvriront le fameux Gavial avec son long bec, mais également aux botanistes qui se régaleront avec les essences végétales remarquables qui sont présents dans les serres

Nous recommandons cette visite sans hésiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *