Connaissez-vous la Drôme, ce Département français de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Évidemment oui, mais dans cet article, nous avons regroupé pour vous 12 infos que vous ignorez sûrement sur la Drôme.
Bonus Gratuit : Le Guide Complet des 25 meilleures activités à Montélimar et dans les environs pour un séjour inoubliable
Le Château de Grignan
La fille de la Marquise de Sévigné ou encore plus connue sous le nom de Madame de Sévigné habitait le Château de Grignan, dans la Drôme, avec son mari, pendant la période où elle recevait les lettres de sa mère.
Il est à noter que 764 lettres ont été écrites par Mme de Sévigné à sa fille à partir du 6 février 1671 et pour une durée de 25 ans environ.
Les langues minoritaires en Drôme
La Drôme possède deux langues minoritaires, l’occitan et le franco-provençal.
L’occitan couvre la majeure partie du département et appartient au dialecte vivaro-alpin qui est lui-même divisé en deux sous-dialectes :
• le vivaro-dauphinois
• l’alpin.
L’occitan en Drôme provençale fait office de transition entre le vivaro-alpin et le dialecte provençal.
Le franco-provençal quant à lui est plutôt utilisé dans la moitié nord de la Drôme des collines.
Le palais idéal du facteur Cheval
Connaissez-vous ce palais qui a été classé parmi les monuments historiques et qui rayonne dans le monde entier ?
En fait il s’agit d’un palais construit par Ferdinan Cheval, en 1879, et ceci pendant une durée de 33 ans.
Le palais se situe en Hauterives dans la Drôme, et l’histoire dit que Cheval, simple facteur sans aucune connaissance en architecture ou en art, la construisit, car il avait toujours été fasciné par les palais féériques.
Le résultat est, selon André Malraux en 1969, le seul représentant de l’architecture naïve au monde, et qu’il serait fou de ne pas le classer comme monument historique.
Pour plus de détails intéressants :
Hauterives : le palais idéal surréaliste du facteur cheval (enfants)
Les amoureux de Peynet
Le saviez-vous que ce soit dans la Drôme, ou plus précisément devant un kiosque à Valence que Raymond Peynet créa son couple célèbre qui sera rebaptisé plus tard « Les Amoureux de Peynet » ?
Le couple sera immédiatement célèbre dans la région et plus tard partout dans le monde.
Il fera même partie du patrimoine de l’imagerie populaire et est apparu dans des revues de renom comme Marie France, Paris Match ou encore Elle.
La truffe noire du Tricastin
La célèbre truffe noire du Tricastin ou encore appelée « le Diamant noir » provient de la Drôme qui est, en passant, la première région trufficole française.
Cette truffe peut être trouvée dans 68 communes du département et est reconnaissable entre toutes grâce à son parfum puissant et sauvage.
La Drôme possède aussi la Maison de la Truffe et du Tricastin située à Saint-Paul-Trois-Châteaux, et qui a été ouverte en 1986.
Voici plus d’informations utiles sur la Truffe en Drôme :
La truffe : un produit du terroir Drômois exceptionnel
Le nougat de Montélimar
La renommée du célèbre nougat de Montélimar a commencé en 1701 dans cette ville de la Drôme provençale.
Mais ce qui a vraiment fait de Montélimar la ville du nougat est le fait qu’Émile Loubet, Président de la République de 1899 à 1906, a entrepris une campagne de promotion du nougat, incluant par exemple d’offrir du nougat de Montélimar aux présidents étrangers qui venaient en visite à l’Élysée.
Le nougat se découvre ici, dans toutes ses subtilités
La plus grande aire d’autoroute d’Europe
À Montélimar toujours, la Drôme possède la plus grande aire d’autoroute d’Europe avec ses 47 ha incluant des stations-service, des boutiques, des restaurants et aussi des terrains de loisir.
L’aire d’autoroute voit passer près de 40 000 vacanciers par jour durant l’été et emploie à peu près 400 personnes.
La Drôme et la lavande
La lavande est la plante emblématique de la Drôme.
Nous vous avons dressé une carte interactive gratuite pour découvrir les champs de lavande à proximité de nos appartements à Montélimar
Carte interactive des plus beaux champs de lavande autour de Montélimar
Le climat de la région qui est doux et avec une certaine sécheresse de l’air fait de la Drôme un leader mondial en ce qui concerne les plantes à parfums, aromatiques et médicinales.
Ainsi, la lavande est considérée comme un symbole de la culture provençale et façonne aussi le paysage avec sa couleur violette resplendissante.
L’huile d’olive de Nyons
Un autre produit qui fait la particularité de la région, l’huile d’olive produite à Nyons, dans le sud de la Drôme, est protégé par une appellation d’origine contrôlée, c’est-à-dire qu’elle est unique et ne peut être produite que dans la région.
La particularité de cette huile est qu’elle est fabriquée à partir de la variété d’olives tanche que l’on ne retrouve que dans les régions Nyonsais et les Baronnies.
Le picodon
Si vous ne le connaissiez pas encore, le picodon est un fromage au lait de chèvre cru qui ne peut être produit que dans quatre des départements français.
Ces départements sont :
• la Drôme,
• l’Ardèche,
• le Vaucluse
• et le Gard.
Les chèvres utilisées pour fournir le lait sont généralement de la race alpine chamoisée, la saanen ou encore des chèvres de race locale, toutes élevées selon les us et coutumes particuliers aux régions d’élevage.
La cuisine dauphinoise
La cuisine dauphinoise est celle qui correspond à trois départements de la France qui sont la Drôme, les Hautes-Alpes et l’Isère.
Elle se distingue par sa source traditionnelle méditerranéenne et alpine et se prépare en utilisant uniquement les produits du terroir.
C’est une cuisine très riche, car elle englobe plusieurs domaines comme la charcuterie, la pâtisserie, les huiles, le fromage, les liqueurs, le vin (lien) etc. qui sont tous spécifiques de la région.
La ferme aux crocodiles
Pour les amoureux de ces reptiles géants, la ferme aux crocodiles de la Drôme se trouve à Pierrelatte et possède plus de 350 spécimens de crocodiles du Nil, de caïmans et d’alligators.
On y trouve aussi des espèces de tortues.
Cette ferme a été ouverte en 1994 et participe activement à la protection des différentes espèces qui la composent.
Nous vous faisons une présentation détaillée de la ferme aux crocodiles dans l’article ci – dessous de appart hotel montelimar :
La ferme aux crocodiles près de Montélimar : notre avis de spécialistes
Conclusion sur les infos étonnantes sur la Drôme
Maintenant, vous connaissez 12 infos de plus sur le Département de la Drôme.
Y en avait-il parmi celles citées dans la liste que vous connaissiez déjà?
Savez-vous autre chose d’intéressant sur la Drôme qui n’a pas été citée ?
N’hésitez pas à ajouter des informations dans les commentaires ci-dessous