Guide ultime : les 20 sites à visiter dans les environs de Montélimar

Que visiter à Montélimar ? Vous voulez visiter la Drôme et l’Ardèche et vous cherchez une base pour rayonner au cours de votre séjour ?

 

Ne cherchez plus, Montélimar est l’endroit idéal pour votre séjour d’une journée, un week end ou des vacances complètes. Nos appartements tout équipés sont à votre disposition.

 

Pour vous accompagner, voici notre guide de 20 visites de sites à ne surtout pas rater lors de votre séjour à Montélimar et ses environs.

 

 

Site n° 1 autour de Montélimar : Les gorges de l’Ardèche

 

32 kilomètres de gorges spectaculaires au cœur de l’Ardèche méridionale.

C’est justement le spectacle que vous allez admirer en tant qu’amoureux des paysages grandioses, un grand canyon à l’échelle française.
La route touristique le long des Gorges de l’Ardèche vous permettra de découvrir le spectacle et de comprendre le slogan du département : « émerveillé par l’Ardèche »

 

visiter montelimar gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche est le site naturel phare en Drôme et Ardèche

 

 

 

Site n° 2 à visiter vers Montélimar : La grotte Chauvet-Pont d’Arc

 

 

La grotte Chauvet-Pont d’Arc, un chef-d’œuvre de l’art pariétal préhistorique, abrite sur ses parois un extraordinaire bestiaire, où ne figurent pas moins de 425 représentations animales magnifiques.

Datant de l’époque aurignacienne, ces peintures et gravures comptent parmi les plus anciennes au monde (les 2èmes plus anciennes à l’heure actuelle)

La visite se fait dans une réplique magistrale de la grotte Chauvet naturelle, interdite d’accès pour assurer la préservation des peintures.

 

visiter montelimar pont arc

La grotte Chauvet a pris pour des raisons juridiques l’appellation de grotte du Pont d’Arc

 

 

Site n° 3 proche de Montélimar : Alba-la-Romaine

 

C’est au pied du massif du Coiron que s’étend Alba-la-Romaine.

Un village célèbre son glorieux passé dont subsistent les vestiges d’un théâtre romain, d’un sanctuaire et d’un centre monumental.
Le village lui-même dispose d’un château renaissance magnifique.

Un village tout à fait charmant, à découvrir absolument, en particulier pendant la fête annuelle sur le site romain avec des reconstitutions époustouflantes, par des passionnés.

 

 

 

Site n° 4 à visiter près de Montélimar : Le neck de Sceautres

 

C’est à Sceautres que vous allez pouvoir admirer le plus gros neck d’Europe.

Un piton de roches dures, correspondant à l’emplacement d’une ancienne cheminée volcanique.
Oui, il y a des volcans en Ardèche !

Un paysage unique, où la noirceur du neck contraste avec la verdure des sites de pâturage avoisinants.

 

 

 

Site n° 5 à visiter depuis Montélimar : La vallée de l’Eyrieux

 

 

Découvrez la vallée de l’Eyrieux, un territoire verdoyant aux paysages préservés alternant villages typiques, châtaigneraies et cultures en terrasses.

Une destination à apprécier le temps d’un séjour détente ou en s’adonnant à une activité de plein air ; randonnée pédestre, canoë-kayak ou encore baignade et pêche, vous trouverez certainement votre bonheur !

 

 

 

Site n° 6 accessible depuis Montélimar : L’aven d’Orgnac

 

 

Situé près des gorges de l’Ardèche et de la vallée de la Cèze, l’aven d’Orgnac, classé Grand Site de France, vous fera voyager dans un monde souterrain féerique.

Ne manquez pas la Salle Rouge, à 121 mètres de profondeur, où un spectacle de son et lumière, tout à fait envoûtant complètera à merveille la découverte de la grotte.

Ce qui est pratique également, c’est la présence d’un ascenseur qui limite fortement les efforts !

 

visite montélimar aven d'Orgnac

Grand site de France, l’Aven d’Orgnac est une grotte exceptionnelle avec des stalagmites et des stalactites en empilements « d’assiettes »

 

 

Site n° 7 à visiter en partant de Montélimar : Aiguèze

 

Perché sur un piton rocheux, Aiguèze est un pittoresque village médiéval surplombant l’entrée des gorges de l’Ardèche.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Aiguèze charme tout particulièrement ses visiteurs, avec les vestiges de sa forteresse, ses ruelles pavées bordées de belles demeures et sa petite place ombragée de platanes.

 

Le chemin de ronde, situé au pied du rocher de la forteresse, offre un magnifique panorama sur les paysages alentour.

 

 

 

Site n° 8 depuis Montélimar : La tour de Crest

 

La tour de Crest, proche de Marsanne est un héritage de l’époque médiévale et de la vie carcérale. Elle est considérée aujourd’hui comme étant le plus haut donjon médiéval encore debout en France.

 

La tour de Crest, est un site d’animation et d’événement culturel, qui vous permettra de vous évader le temps de votre visite.

 

 

.

Site n° 9 à visiter au depart de Montélimar : Privas

 

Privas, ce nom vous dit quelque chose ?

Privas est célèbre pour sa crème de marrons et ses marrons glacés (en fait des châtaignes), qui lui ont valu d’être classée site remarquable du goût.

Découvrez, au fil d’une promenade dans cette petite ville tranquille, ses places, ses rues commerçantes et ses témoignages du passé.

Vous allez adorer !

Montélimar a son nougat, Privas a sa crème de marrons 😉

 

visite montelimar creme marrons

La crème de marrons est réalisée à partir… de châtaignes !

 

 

Site n° 10 à découvrir en partant de Montélimar : Mirabel

 

Le charmant village ardéchois de Mirabel constitue une halte fort appréciée des amateurs de pittoresque, avec ses ruelles pavées, ses maisons de pierres et ses passages voûtés.

Au sommet de cette ancienne place forte, vous aurez droit à une superbe vue sur la vallée de l’Auzon et le Bas Vivarais.

Un panorama à vous couper le souffle !

 

 

Site n° 11 à visiter à partir de Montélimar : Labeaume

 

Découvrez au cœur des gorges de la Baume, en Ardèche méridionale, un charmant village de caractère niché le long de la rivière, au pied d’abruptes falaises calcaires.

Profitez d’une halte à Labeaume pour flâner dans un pittoresque dédale de ruelles pavées en pente ponctuées de passages couverts et de jolies façades de pierres.

 

Pour aller plus loin dans vos visites :

Les villages perchés près de Montélimar en Drôme provençale

 

 

 

Site n° 12 à visiter absolument à partir de Montélimar : La Grotte de Saint-Marcel

 

Située à l’entrée de l’Ardèche, la grotte de Saint-Marcel vous fera certainement voyager dans un monde féerique.

 

Admirez le temps d’une visite sur un parcours aménagé de 600 mètres de long, ses salles immenses telles la Fontaine de la Vierge et la Table des Rois ainsi que ses bassins en cascade et ses étranges concrétions…magiques !

 

A combiner avec la visite des Gorges de l’Ardèche

 

 

 

Site n° 13 à visiter autour de Montélimar : Le château de Vogüé

 

Érigé au pied de falaises calcaires, le château des marquis de Vogüé domine un beau village au charme méridional bâti en amphithéâtre sur les bords de l’Ardèche.

Outre les œuvres d’artistes contemporains qui s’y trouvent, la visite des lieux permet aussi de découvrir l’histoire du château et d’admirer un merveilleux panorama sur le village et la vallée de l’Ardèche depuis le jardin suspendu.

 

 

 

Site n° 14 près de Montélimar : La Grotte de la Madeleine

 

La grotte de la Madeleine en Ardèche, un endroit somptueux qui invite petits et grands à pénétrer dans un monde mystérieux, où se succèdent stalactites et stalagmites, grandes draperies, et autres splendides concrétions.

La magie des lieux est amplifiée grâce à l’atmosphère créée par les sons et les lumières.

Le paysage est également magnifique depuis le point de vue de la Madeleine avec une vue direct sur un très beau méandre au cœur des Gorges de l’Ardèche

 

 

Site n° 15 à visiter à proximité de Montélimar : L’abbatiale de Cruas

 

L’abbatiale romane Sainte-Marie de Cruas, un joyau architectural orné de mosaïque du XIIe siècle de style byzantin ravira tous les passionnés d’art et d’Histoire.

Le village d’une manière générale a été magnifiquement restauré et entretenu.

Et ceci grâce à la manne financière de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, à proximité immédiate, et de la carrière Lafarge, également présente sur la commune.

Un mal pour un bien ?

 

 

 

Site n° 16 à visiter depuis Montélimar : Le château de Rochemaure

 

Une forteresse du XIIe siècle qui a conservé de son passé médiéval un donjon roman, des vestiges du logis seigneurial, ainsi que des remparts crénelés dévalant la colline.

On y arrive par une route escarpée serpentant dans les anciens remparts du château et arrivés en haut, la vue est superbe.

Un lieu à mettre sur votre liste de visites!

 

 

 

Site n° 17 à visiter : Saint-Montan

 

Découvrez le beau village médiéval de Saint-Montan, admirablement restauré, aux charmantes ruelles en pente ponctuées de jolies façades de pierres. Typique !

Superbes photos en perspective.

 

 

Site n° 18 à visiter au départ de Montélimar : La vallée de la Drome

 

La vallée de la Drôme compte les plus beaux paysages ainsi que les plus charmants villages de l’Hexagone.
Entre jardins fleuris, ruelles pavées et des châteaux ruinés et/ou restauré, vous allez être certainement séduit.

La gare des ramières est également une réserve naturelle et pédagogique à ne pas manquer dans le ville d’Alixan.

 

A voir également cet article sur Appart Hotel Montélimar :

La gare des Ramières : écoutourisme en bord de Drôme

Site n° 19 à visiter : le château Aubenas

 

Situé au cœur de la vieille ville perchée d’Aubenas s’élève le château d’Aubenas, un joyau d’architecture civile ardéchoise classé Monument historique qui abrite, à son tour, une riche collection de peintures, sculptures et gravures.

 

 

Site n° 20 à visiter depuis Montélimar : Largentière

 

Située dans la vallée de la Ligne en Ardèche, la cité de Largentière forme un ensemble à la fois admirable et agréable, avec ses façades de maisons qui bordent la rivière et son château des Évêques.

 

Les ruelles médiévales jalonnées de maisons anciennes, l’église gothique Notre-Dame-des-Pommiers du XIIIe siècle, et la porte des Récollets, vestige des anciens remparts, sont autant d’attraits architecturaux que vous pouvez admirer le temps d’une promenade.

 

 

Conclusion sur les 20 visites conseillées autour de Montélimar

 

 

Comme vous pouvez le constater, les visites intéressantes sont nombreuses autour de Montélimar, qui se révèle une base idéale pour votre séjour.

Vous êtes libre de découvrir et réserver un de nos appartements et gîtes, ici

Découvrez vos gîtes pour un séjour agréable à Montélimar

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *