5 activités incontournables à Montélimar

Cette année, vous avez envie de découvrir et d’explorer en long et en large une belle ville française. Pourquoi ne pas descendre dans le sud de l’Hexagone pour découvrir la charmante ville de Montélimar ? À titre de rappel, c’est une commune française se trouvant dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se situe plus exactement entre Valence et Avignon. C’est une ville pleine de charme qui ne demande qu’à être explorée. Voici 5 idées d’activités à faire lors de votre séjour.

Découverte du Château des Adhémar

 

Le Château des Adhémar est sans conteste l’une des curiosités historiques à ne pas manquer à Montélimar. Construit au XIe siècle par le comte de Toulouse, le site attire un grand nombre de visiteurs chaque année. Il abrite aujourd’hui un centre d’art contemporain.  Son architecture unique fait aussi partie des charmes du château. Retracez l’histoire passionnante de ce magnifique château lors de votre visite.

 

Visiter le Musée de la miniature à Montélimar

Le Musée de la miniature, appelé également le Musée de la ville, est magnifique musée de Montélimar à découvrir au moins une fois dans sa vie. Il s’agit d’un musée présentant toute l’année diverses expositions thématiques à découvrir. Il est niché dans une ancienne chapelle du centre-ville. Il convient de noter que les micro-miniatures, invisibles à l’œil nu, de l’artiste russe Anatoly Konenko, font partie des œuvres permanentes exposées au cœur du musée. Si vous souhaitez découvrir le Musée de la ville, vous pouvez opter pour un séjour sur mesure incluant la visite du musée. Ce type de séjour personnalisable vous permettra de créer un voyage qui vous ressemble et de voyager à votre rythme.

Escapade gustative au cœur du musée du nougat Arnaud Soubeyran

 

Quand on parle de Montélimar, on pense immédiatement au « nougat ». En effet, c’est l’une des spécialités locales faisant partie des secteurs économiques importants de la ville. Sachez à titre indicatif que près d’une vingtaine de confiseurs spécialisés dans la fabrication du nougat sont implantés dans la ville de Montélimar. L’un des plus connus que vous pourrez visiter, c’est le musée du nougat Arnaud Soubeyran. C’est la plus ancienne fabrique artisanale, mais également la plus prestigieuse de la commune, à ne surtout pas manquer.

S’adonner à la pratique du canoë-kayak

Les inconditionnels d’activités sportives ne manqueront pas la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak. Partez à l’aventure pour quelques heures, 1 ou plusieurs jours. De quelques kilomètres à 70 km, voire plus, à vous de choisir la distance qui vous convient le mieux. Vous pourrez choisir de bivouaquer sur les aires aménagées le long du parcours. Généralement, le départ se passe sur le plan d’eau de Saint-Martin. Vous y trouverez un bon nombre de locations : location à l’heure, à la journée, ou plusieurs jours.

Explorer le Zoo d’Upie

Le Zoo d’Upie est également un des incontournables de Montélimar. Il se situe à quelques kilomètres de la ville. C’est l’une des attractions les plus prisées aux environs de la commune. C’est un parc animalier de 6 hectares abritant des milliers d’oiseaux, mais également d’autres espèces animales. C’est une des plus importantes présentations d’oiseaux de France, à ne manquer sous aucun prétexte. Au cœur du parc, vous trouverez divers spectacles de rapaces, des nourrissages d’oiseaux, etc. Vous y trouverez également une aire de jeux gonflables, des aires de pique-nique, un restaurant et un snack. Petits et grands y trouveront leur bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *