Carte de l’Ardèche : carte gratuite à télécharger pour vous balader

L’Ardèche offre de multiples paysages à découvrir et à sillonner. Que ce soit à pieds, en vélo, en voiture, elle recense des sites incontournables et touristiques, que vous pourrez localiser grâce à sa carte.

 

 

L’Ardèche verte

Situation géographique et description

L’Ardèche verte offre des paysages typiques qui émerveillent tant par leur diversité que leur beauté et leurs caractères. On retrouve des vallées verdoyantes, des petits villages, des plateaux, des vignes, des champs. Tout y est propice pour vos envies d’air pur. Aussi appelée Haut Vivarais, c’est un véritable trésor pour ceux qui aiment la nature et l’histoire. Elle se situe au Nord du département ardéchois et s’étire de Lamastre jusqu’au-dessus de Serrières.
L’Ardèche verte offre un cadre exceptionnel avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche au Sud et le Parc Naturel Régional du Pilat au nord.

Ses sites touristiques et culturels

En Ardèche verte, il y a de multiples sites à visiter comme les Cuves du Duzon, les Gorges du Doux, la Vallée d’Ay ou encore la Forêt communale de Roiffieux. Vous pourrez également découvrir le village de Caractère de Boucieu le Roi et celui de Désaignes, le Château de Maisonseule, Lalouvesc et son côté rustique, et même Annonay et ses chapelles.

Les activités

Les activités à faire sont nombreuses. Entre canoé, randonnée, safari de Peaugres ou encore le Rallye Monte-Carlo. Le plus ? La possibilité de visiter Annonay, la plus grande cité d’Ardèche verte, où il y a eu le premier vol de montgolfière. C’est le cadre parfait pour le tourisme vert !

 

 

Carte_départementales_en_Ardèche_2015

 

Ardèche centre et Privas

Descendons maintenant au cœur même de l’Ardèche, dans le pays de Privas. Cité administrative et préfecture de l’Ardèche, c’est une ville entre l’Ardèche verte, la Montagne Ardéchoise, Aubenas et le Sud de la région. On y retrouve de grands espaces verts où la nature prend une place importante.
Le pays de Privas offre aussi de nombreux villages Pittoresques et s’ouvre sur des sites comme la Vallée du Rhône ou encore celle de l’Eyrieux. Si vous recherchez du soleil, de la tranquillité et de la découverte, le centre de l’Ardèche est à explorer.

Que découvrir à Privas ?

Privas offre un environnement naturel de choix où vous rencontrerez les habitants, sympathiques et accueillants, dans leurs villages : Chomérac, pays de la pierre avec ses châteaux, ses donjons, son église ; Coux, qui est un village médiéval et de caractère ; Alissas, connu pour sa sculpture sur bois…
À Privas, vous pourrez explorer son église et son pont Louis 13 ; et profiter de la vue du site Rocheblaine : admirez les cultures en terrasse, la vallée du Doux ou encore la Montagne Archédoise.

Détente et loisirs

Si les activités sportives vous passionnent, vous serez conquis avec les sites d’escalade comme celui de Rompon et de Pouzin. Les randonneurs ne sont pas en reste avec 20 itinéraires balisés, sans oublier la Route des Dragonnades au départ de Privas. Des balades à pieds sont possibles le long de la Vallée de l’Eyrieux par exemple. On a un coup de cœur pour sa mini cascade à Lyas !

La Montagne Ardéchoise

La Montagne Ardéchoise offre un panorama impressionnant, à perte de vue avec des forêts et des prairies, des lacs et des rivières. Elle se situe à l’ouest du département de l’Ardèche et à 40km environ d’Aubenas.

Description

L’atmosphère y est paisible, propice à la détente. Même si l’on pense que c’est une région isolée, l’homme a su lui donner une ambiance conviviale et chaleureuse. On a droit à un mode de vie assez original, principalement rural même si l’activité de la population se centre surtout sur l’hébergement et les activités de loisirs.
Au printemps, la floraison explose et vous pourrez découvrir une belle variété de plantes. Les chèvres, les moutons, les chevaux envahissent les prairies. En été, on a droit à une température douce et agréable. L’automne est propice pour se balader dans les bois et pour cueillir des cèpes par exemple. Les premiers flocons de neige pointent le bout de leur nez. Ça y est, l’hiver arrive pour admirer cette Montagne Ardéchoise et son manteau de neige !

Activités et loisirs

Vous pourrez vous détendre grâce à ses diverses activités en pleine nature : balades sur sentiers balisés, escalade, pêche à la truite, baignade dans les lacs, parcours de VTT, skis (pendant l’hiver).

Sud de l’Ardèche

Entre climat provençal, terroir gastronomique et viticole, loisirs sportifs et balades, le sud de l’Ardèche est sans aucun doute la région la plus propice au tourisme.

Activités et loisirs

On y retrouve les Gorges de l’Ardèche pour les amateurs de sensations fortes, avec des paysages époustouflants et une possibilité de descente dans ses eaux vives. Canyoning, VTT, spéléologie sont prisés dans ce secteur. Parmi les sites les plus célèbres, il y a également la Grotte Chauvet-Pont d’Arc ou encore le Grand site de l’Aven d’Orgnac.
Le Sud de l’Ardèche offre aussi de nombreuses caves à vins avec une possibilité de dégustation. La gastronomie est riche et savoureuse, avec des saveurs que vous n’êtes pas près d’oublier.

L’Ardèche offre tant à découvrir que ce soit au Nord, au Sud, au Centre ou à l’Ouest. Entre le climat doux des montagnes et celui plus méditerranéen du Sud, pour lequel opteriez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *