Le climat en Ardèche est il parfait ? (la réponse ici)

Le climat en Ardèche est une raison importante pour laquelle les Néerlandais et les Belges sont si impatients de visiter cette région en France pendant les vacances.

Ci-dessous vous trouverez les faits sur les différentes facettes de la météo en Ardèche.

Bonus, la nouvelle ville à Montélimar.

Climat

Un climat continental prévaut en Ardèche. Cela signifie que les étés sont normalement chauds et les hivers froids. L’Ardèche est située dans le sud de la France, à quelques centaines de kilomètres de la mer Méditerranée. C’est pourquoi l’Ardèche a beaucoup d’influences méditerranéennes. Le mélange du climat continental et des influences méditerranéennes fait que les étés sont très chauds, mais les hivers ne sont pas si froids, de sorte qu’il gèle rarement en hiver.

Mistral

Le climat merveilleux de l’Ardèche a une exception gênante : le Mistral. Le Mistral est un vent fort et surtout froid du nord-ouest (autour de Clermont-Ferrand) sur l’Ardèche. Il peut abaisser la température correctement et en douceur. Si vous êtes confronté au Mistral en vacances, pensez à quelques jours froids. Nous vous recommandons donc de toujours emporter un joli pull et un pantalon long en Ardèche.

Climat en Ardèche
En Ardèche, les étés sont très chauds, mais les hivers ne sont pas si froids

En mars, le soleil commence à être assez fort en Ardèche. Cela dure jusqu’au mois d’octobre environ, donc jusqu’à cette date, vous pouvez encore profiter du soleil. Les vrais mois d’été (juin, juillet et août) sont les plus chauds de l’Ardèche. La température dépasse facilement les 30º Celsius durant cette période.

Pluie

La pluie est la dernière chose que vous attendez lorsque vous partez en camping. Il pleut suffisamment en Ardèche pour garder la zone verte, une douche est donc toujours possible. Pendant les mois d’été, cependant, vous rencontrerez rarement des pluies prolongées. Pendant les mois de mars, avril, mai, novembre et décembre, vous avez les meilleures chances d’avoir des précipitations prolongées.

Température

Ci-dessous, nous donnons un aperçu pour l’Ardèche de la température moyenne de l’après-midi et du nombre moyen d’heures d’ensoleillement par jour de mars à octobre.

MoisMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobre
Température moyenne de l’après-midi1316202427262317
Nombre moyen d’
heures de soleil par jour
678910976

Rayonnement UV

Pendant les mois d’été (mai à août), le rayonnement UV en Ardèche est très puissant. Les valeurs varient entre 6 et 8. Pour votre propre santé, nous vous conseillons de bien vous frotter en Ardèche.

Si vous souhaitez partir en vacances en Ardèche, découvrez ici les stations de ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *