Le département 26, autrement nommé le département de la Drôme, est au cœur du tourisme provençal. Son soleil ardent et son ciel bleu, sa bonne cuisine et son air apaisant ont de quoi charmer les voyageurs les plus exigeants.

La Drôme est riche de par sa culture et son histoire, son patrimoine est le savoir-faire de ses artisans, une caractéristique touristique qui saura vous satisfaire et vous offrir une expérience inoubliable.

Vous savez désormais vers quel département vous diriger pour y passer vos vacances. 

En route vers le département 26 pour vous ressourcer

Découverte de la Drôme
Champs de lavandes en Provence

Champs de lavandes, vignes, fermes, forêts vierges et larges étendues vous accueillent et surtout vous apportent la tranquillité dont vous avez tant besoin.

La Drôme compte de nombreux parcs naturels vous permettant de vous exercer en pratiquant des activités sportives diverses et variées ou encore de pratiquer de la méditation en favorisant la contemplation des magnifiques panoramas environnants.

Le calme vous entoure et la mélodie harmonieuse de la nature vous apaise, c’est en gros ça la Drôme.

Visiter la Drôme de fond en comble

Si vous souhaitez profiter pleinement du vingt-sixième département français, et visiter la Drôme comme un authentique Drômois, suivez notre guide de coups de coeur :

Faites un tour aux villages perchés :

Les ruelles des villages médiévaux drômois vous feront voyager dans le temps. Faites un bond de 12 siècles en arrière travers l’architecture de ces villages de pierres et flânez entre ces magnifiques bâtisses. Certains font partie des plus beaux villages de France.

Voici une carte de la Drôme.

Faites les marchés locaux :

Être dans la Drôme c’est profiter de la fraicheur de leurs produits agricoles, mais aussi aller à la rencontre des producteurs et artisans locaux pour en apprendre davantage au sujet de leurs métiers et leurs passions. 

Les marchés locaux sont l’endroit parfait pour humer les senteurs provençales et admirer les couleurs vives des fruits et légumes gorgés de soleil.

Visitez les parcs naturels de la Drôme :

La région de la Drome est également réputée pour l’étendue de ses espaces verts, ses parcs et ses réserves naturels. Une destination idéale pour les amoureux de la nature. 

N’hésitez pas à vous rendre en solo ou en compagnie de votre famille ou vos amis au Parc Naturel Régional du Vercors. Testez votre endurance en parcourant la Grande Traversée du Vercors.

La Drôme abrite une grande variété de faune et de flore, un trésor naturel que nous devons préserver, mais aussi faire sa promotion, car cette région mérite d’être visitée. 

  • gorges profondes,
  • grottes et abîmes,
  • falaises abruptes,
  • hauts plateaux,
  • vallées verdoyantes,
  • alpages et forêts

Aucun autre département français ne présente les mêmes caractéristiques que le département 26.

Déguster les gourmandises locales :

location de vacance drome
Montélimar : le capital des nougats

La Drôme est le paradis des gourmands ! 

Que vous ayez une préférence pour les spécialités salées ou sucrées, vous serez littéralement servis. 

À ce propos, ne manquez pas de rendre une petite visite aux nougatiers du coin pour savourer cette spécialité locale. En effet, Montélimar dans la Drôme est la capitale du Nougat.

Vous pouvez également vous rendre dans tous les salons de thé de la ville, vous pourrez déguster des échantillons de nougats !

Une sélection sur le blog Thé Parfait.

La boutique Arnaud Soubeyran sort du lot avec un musée du nougat très bien fait et interactif, dont le ticket d’accès est modique. Il se situe sur la RN7, au sud de Montélimar, lieu dit de Gournier.

Des sites mondialement connus comme le Palais Idéal du Facteur Cheval

Le palais idéal du facteur cheval figure en gros sur toutes les brochures de l’office de tourisme :=)

Source La croix

Il s’agit d’un des hauts lieux de l’art surréaliste mondial, un film lui a même été dédié.

Source : Pinterest

La tranquilité et l’air préservé du Pays Diois

La Pays Diois est un espace préservé, recommandé pour son bon air (il y a eu une cure très connue, qui a fini par fermer ses portes du fait de la concurrence).
Il s’agit d’un espace naturel particulièrement remarquable qu’il ne faut pas rater dans la liste des choses à visiter en Drôme. La nature est également préservée, avec des beaux paysages des montagnes du Vercors, des défilés impressionnants comme les gorges des Grands Goulets et une faune épanouie : vautours, chamois, etc…

Cerise sur le gâteau, le ciel est étoilé car il n’y a pas de pollution lumineuse.

Si vous cherchez une station de ski, Villars de Lans est à proximité et gérée par Tony Parker. Ainsi que la Draye Blanche.

Le Musée d’Art Comtemporain de Montélimar

Le MAC petit acronyme local pour Musée d’Art Contemporain rayonne dans toute la région Rhône Alpes Auvergne, la vallée du Rhône, et le sud-est de la France.

Les expositions temporaires et permanentes sont remarquables. De Toro à Cathelin en passant par une superbe donation de Boncompain.

Les espaces verts devant le musée, appelés le jardin des senteurs, valent également le détour.

Le Musée Européen de l’aviation de chasse

Un musée assez unique en son genre, tenu par des passionnés qui restaurent des avions de chasse.

Un partenariat très actif avec un musée similaire en Suisse permet de récupérer des avions superbes et diversifiés.

Le musée européen de l’aviation de chasse se situe à l’aérodrome de Montélimar, assez logique !

Vous pouvez entrer visiter un ancien avion de ligne… mais pas réserver de billets d’avion quand même 🙂

Pour un parfait séjour drômois

Réservez votre gite ou meublé touristique dès maintenant

N’attendez pas la dernière minute ou, pire encore, etre sur place pour songer à votre location. Pensez-y dès maintenant. 

En vue de son grand potentiel touristique, la Drome abrite de nombreux gites touristiques prêts à vous accueillir en toute saison.

En effet, l’emplacement stratégique de votre gite vous permet d’accéder plus facilement et plus rapidement aux sites touristiques que vous souhaitez visiter. 

C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un meublé touristique qui se situe dans une ville bien placée, notamment Montélimar qui est considérée comme étant la porte de la Drôme.

Nous en proposons 4 à votre disposition, et ils figurent parmi les mieux classés dans les hôtels de Montélimar.

Programmez vos activités et vos sorties

La Drôme compte de nombreuses activités touristiques, culturelles et sportives, il serait donc plus judicieux de programmer votre séjour pour ne rien rater. 

Organisez-vous de telle manière à pouvoir profiter pleinement de vos vacances sans aucune perte de temps. Pour se faire, nous vous recommandons de vous réveiller tôt (bien que ce soit les vacances) afin d’éviter les embouteillages et les queues d’attente interminables.

À ce propos, nous vous recommandons également d’acheter vos tickets d’accès en ligne c’est possible, vous ne le regretterez pas !

Munissez-vous d’une carte interactive de la Drôme

Afin d’avoir un premier aperçu des possibilités touristiques de la Drôme, n’hésitez pas à vous procurer la carte interactive de la région qui, en plus de vous guider dans vos trajets, elle répertorie 7 thématiques principales dont l’hébergement, la restauration ou encore les lieux incontournables de la Drome.

Chacune des thématiques développe plusieurs rubriques. Part d’exemple, le thème “Activités extérieures” répertorie les différents sports de plein air pratiqués dans le département Drôme. Ainsi il vous sera possible de localiser l’activité de votre choix sur la carte, et ce, en un clic.

Et que serait un séjour drômois sans les visites des champs de lavandes ? Pour ça, il existe également des cartes interactives qui répertorient les nombreux champs parfumés qui embaument le département 26.

N’hésitez donc pas à consulter lesdites cartes !  

Renseignez-vous, prenez un coup d’avance

Essayez également de vous renseigner à l’avance sur les horaires d’ouverture et les jours de réception des musées et de châteaux. Surtout si les établissements en question se trouvent dans des villes environnantes. Cela vous évitera de faire de la route pour rien.

Conclusion + questions aux lecteurs

Vous l’aurez compris, le département 26 et l’un des départements les plus intéressants touristiquement parlant. Vous savez désormais quoi faire dans la Drôme et comment vous pouvez profiter à fond de votre séjour.