Vercors tourisme : une superbe destination de Drôme provençale proche de Montélimar

Le tourisme dans le Vercors est il possible toute l’année? Quelles découvertes conseillez vous dans le Vercors? Quels sont les meilleurs circuits touristiques dans le Vercors?

 

Le Vercors se dresse à l’avant-poste des Alpes françaises.

Quelques cols, des gorges profondes permettent d’accéder à un ensemble de paysages variés, mélanges de nature et d’espaces travaillés, sculptés par des générations d’agriculteurs, de pasteurs et de forestiers.

Le Vercors c’est aussi une ville riche en histoire, des musées sur des thématiques variées, des ruines et des châteaux.

Le Vercors c’est surtout, de la tranquillité, du calme et du bon temps. N’hésitez donc pas à l’ajouter, en priorité, à votre liste de destination de vacances.

 

 

vercors-tourisme

Les 3 becs, les randonnées, l’histoire de la résistance, le Vercors est très riche pour le tourisme

 

 

Le Vercors, un capital touristique hors pair

 

Les Grandes Traversées du Vercors, réserve inépuisable de découvertes

 

Avez-vous déjà visité le Parc naturel régional du Vercors ?

Le Parc naturel régional du Vercors, s’étend sur des centaines de kilomètres de sentiers et de pistes de randonnée que vous pourrez parcourir à votre rythme en privilégiant la marche ou le VTT au printemps, les raquettes en hiver ou plus originales, le voyage à dos d’âne ou de mule en été.

Un lieu à visiter tout au long de l’année !

 

 

Le lac Monteynard : le paradis des activités nautiques

Fan de sports nautiques ?

Rendez-vous sans plus attendre à l’artificiel Monteynard qui s’étend sur plus de 650 hectares, aux portes de la région naturelle du Trièves et du Dauphiné.

Avec ses rives aux rochers escarpés, ses deux passerelles himalayennes et ses nombreuses associations sportives, le lac est un lieu très prisé pour la pratique du kite surf ou de la planche à voile.

Vous appréciez les balades au bord des lacs ? Découvrez le secret du lac de Gournier.

 

 

Des lieux de mémoire

 

La Drôme et plus précisément les hauts plateaux du Vercors sont surtout reconnus pour avoir été un haut lieu de la Résistance française et l’un des plus importants maquis de France.

La Chapelle-en-Vercors, St Agnan–en-Vercors et Vassieux-en-Vercors en ont payé tragiquement le prix durant l’été 1944. Toute la région est aujourd’hui un véritable centre de pèlerinage avec de nombreux sites du souvenir à visiter.

Élément particulier du Site national de la Résistance, le Mémorial du Vercors au Col de la Chau est une réalisation à l’écart de toute construction, située en bordure de falaise sur la commune de Vassieux-en-Vercors.

 

 

Le Vercors et ses villages de pierre

Dominé par la figure majestueuse du Grand Veymont, qui culmine à plus de 2 300 m, Gresse en Vercors est l’un des villages perchés les plus hauts en altitude de l’ensemble du Parc naturel régional du Vercors.

Son altitude vertigineuse vous offre l’opportunité de profiter, sans modération, des paysages grandioses environnants.

Tout autour du village s’étendent des reliefs tantôt verdoyants et tantôt enneigés. Bienvenue à Gresse-en-Vercors aux portes de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux !

Ancienne seigneurie locale dépendant du comte de Die, Gresse offre aux amoureux des vieilles pierres un large patrimoine naturel incluant l’église Saint-Barthélemy, mais aussi de nombreux calvaires et croix au détour de tranquilles sentiers de montagne.

 

 

Le Parcours Aventure Trièves : une expérience à vivre en famille

Que serait un week-end en famille dans le Vercors sans un après-midi plaisir passé au Parcours Aventure Trièves ?

Ce sont 17 parcours aventures, comptant plus de 400 ateliers variés et situés au pied du Mont Aiguille et proposent un large panel d’activités pour les petits comme les plus grands.

Laissez-vous donc perdre dans ce parc et partez à la découverte des activités proposées. Vous en ferez des heureux !

 

 

Des routes vertigineuses

C’est par des routes vertigineuses et spectaculaires que le massif du Vercors s’ouvre sur le reste du monde.

Les tracés audacieux taillés au flanc des falaises, surplombant parfois le vide ou perçant la roche via de nombreux tunnels, font la renommée des routes remarquables de Combe-Laval, du col de la Bataille ou des Petits Goulets.

C’est aussi un des terrains de jeux favoris du rallye de Monte-Carlo historique et des passionnés de deux roues.

 

vercors tourisme moto vélo

Les routes vertigineuses du vercors en font une destination privilégiée pour les motards

 

 

Vercors, une destination idéale pour vous initier au tourisme vert

 

 

Une nature vierge et sauvage

 

Sur terre, la citadelle calcaire du Vercors révèle des falaises verticales, des cirques majestueux, de grands plateaux, des forêts denses, des gorges insolites et de gras pâturages. Une faune et une flore exceptionnelles y ont élu domicile.

Sous terre, c’est le royaume des spéléologues avec de nombreuses grottes et cavités qui s’y cachent.
C’est tout ce qui fait l’attraction exceptionnelle de ce territoire, partie intégrante du Parc Naturel Régional du Vercors.

Ce dernier abrite, depuis 1985, la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, la plus importante de France métropolitaine : 17 000 hectares sans aucune route, sans aucun village.

Un espace sauvage, d’une rare beauté, jalonné de sentiers de grandes randonnées comme la Grande Traversée du Vercors.

 

 

Un havre de paix pour bon nombre d’espèces

 

Le Vercors offre des sites naturels d’une extraordinaire variété et abrite une faune et une flore remarquables.
Ce sont près de 80 espèces végétales protégées y sont recensées : du sabot-de-Vénus dans les milieux forestiers à la campanule des Alpes dans les éboulis, en passant en passant par la primevère « oreille d’ours » dans les falaises, les tulipes sauvages dans les prairies subalpines.

 

vercors tourisme vegetation

La flore remarquable du vercors

 

Quant à la faune, tous les grands ongulés sont présents : sangliers, cerfs, chamois, bouquetins, chevreuils l’espace sous l’œil scrutateur des hiboux grands-ducs et des aigles royaux.

Laissez-vous perdrez dans les pentes fortes sauvages du Vercors et avec un peu de chance vous aurez droit à des paysages spectaculaires.

 

 

Avez-vous déjà visité le Vercors ? Cela devient urgent que vous découvriez les merveilles que vous propose cette région drômoise.

Petite astuce pour profiter pleinement de votre séjour, réservez votre gite à Montélimar, c’est très bien situé, vous aurez tellement à y gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *