Ville où il fait bon vivre : Montélimar (en drôme provençale)

Montélimar : une ville calme et paisible, pourtant très prisée des jeunes comme des moins jeunes.

Sis au cœur de la Provence, elle…

Si vous avez envie de vous oxygéner et de vous mettre au vert, Montélimar est une destination exceptionnelle.

Entre nougat, domaines viticoles, champs de lavande, vous aurez droit à un vrai cocktail provençal, capable de vous mettre de bonne humeur dès le réveil.

À Montélimar, vous allez prendre le temps de faire une pause, de prendre un apéro et de vivre tout simplement !

L’histoire d’une ville paisible et exceptionnelle

Montélimar c’est la ville qui vous propose un bien-être total. Vous apprendrez à découvrir l’épicurisme et le vrai plaisir de la vie. Impossible de s’ennuyer dans cette ville qui pourtant, est à des années-lumière du rythme trépidant de Paris. Bien que certains y voient une campagne adaptée pour les vieux, Montélimar tend à se faire de plus en plus une place au sein de la jeunesse. Vous pourrez prendre le temps de déguster le meilleur nougat du monde, de chiner dans son centre-ville, de prendre un café tranquillement à la terrasse d’un restaurant ou encore de visiter des sites qui ne vous lasseront jamais.

Montélimar est considérée comme étant la porte de la Provence. Appartenant à la Bourgogne-Provence. Elle voit l’ascension de la famille des Adhémar, qui érigea un grand palais et donne son nom à la ville : Monteil-Adhémar qui deviendra Montélimar. La ville sera intégrée au Dauphiné en 1449 puis vers le 19e siècle, on fit place à un jardin public, et un chemin de fer. Emile Loubet, Maire de Montélimar à l’époque, contribua à faire connaître la ville et son nougat. Puis, vint le développement des transports : les touristes se ruaient pour goûter à ce fameux nougat de Montélimar ; la Nationale 7 est déviée par l’autoroute A7 ; puis, on assiste à l’arrivée du TGV en 1981, l’agencement des allées provençales en 1995 et l’ouverture du quartier Saint-Martin en 2008 en plein centre-ville.

Présentation de Montélimar : une ville charmante et accueillante

Pourquoi aimer vivre à Montélimar ? Ville paisible, accueillante, avec ses champs de lavande à perte de vue, ses plantations d’olive et ses jardins bucoliques. On se croirait en vacances tout au long de l’année. Son centre historique et commerçant est piéton avec des maisons colorées, vous rappelant que vous êtes bel et bien dans le sud de la France. Tous les samedis matins, vous pourrez flâner à son marché hebdomadaire qui inonde les arcades et les cafés ainsi que les rues du centre-ville et la place des Clercs. Il y a de quoi remplir son garde-manger : fruits, miels, huiles d’olive, fromages de chèvre…

Vous vivrez dans une ville historique et culturelle, riche en patrimoines célèbres tels que :

  • la Maison de Diane de Poitiers,
  • un magnifique bâtiment de la Renaissance
  • ou encore la maison d’Émile Loubet, ancien maire et président de la République.

Outre cela, vous aurez la chance d’admirer sa vieille église protestante du 17e siècle ainsi que sa petite chapelle qui est aujourd’hui un superbe centre d’art. Mais le monument qui vous fera le plus plaisir à voir au quotidien est le château des Adhémars. Situé sur la colline, vous pourrez y aller à pied ou en voiture. Son architecture romane provençale est tout simplement impressionnante avec des fenêtres arquées, un donjon et une chapelle. Aujourd’hui c’est un centre d’art contemporain. Vous pouvez même aller quand vous le désirez au musée du nougat ou à Poet-Laval, l’un des plus beaux villages médiévaux de France.

Montélimar et ses alentours

  • Le village d’Allan : ce village propose un des plus beaux panoramas sur la vallée du Rhône. Sis à 6 km de Montélimar, elle se base surtout sur son activité agricole : viticulture, semences, arboriculture…son centre Bourg recense une école publique, des lotissements, des commerces, des chambres d’hôtes…
  • Le village d’Ancône : c’est un endroit pittoresque comme on les aime. Il dispose de deux écoles, de 4 commerces d’un bar, d’un salon de coiffure, d’une boulangerie et d’un bureau de tabac. Il y a aussi une bibliothèque, de petites entreprises, des associations et une salle de fêtes, tout cela à 5 minutes du centre de Montélimar.
  • Bonlieu sur Roybon : malgré son développement, ce village de la Drôme a su garder son aspect rural et son charme. Un des rares monastères du territoire y est basé. Village chargé d’histoire, il a tout pour plaire les personnes en quête de dépaysement.
  • Châteauneuf-du-Rhône : c’est un village qui est réputé pour sa fête médiévale des Bateliers et de Saint-Nicolas. Incontournable, il dispose d’une riche biodiversité, de lacs pour s’adonner à la pêche et de la viarhôna. Entre charmantes ruelles, camping et commerces, il saura vous séduire.
  • Le village Espeluche : village caractériel du sud de la Drôme, il conserve les vestiges d’une histoire riche que vous vous plairez à découvrir au fil de ses ruelles. Le climat y est méditerranéen et le village est cerné de collines, idéales pour la randonnée et les balades.

Montélimar est une ville charmante, un brin vintage et fraîche. Elle allie tradition et modernité, mais conserve tout son charme d’antan. Pour y vivre, c’est l’endroit rêvé. Si vous êtes à la recherche de calme et de paysage de toute beauté, c’est l’endroit où il faut aller. Même en plein travail, vous vous sentirez comme en vacances : une vie sans stress et sans tracas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *