Les curiosités sont sans fin lorsque vous arpentez les rues de Montélimar. Après presque 10 ans à découvrir chaque centimètre des voiries, nous venons découvrir toute une page d’histoire de la ville que nous ignorions.
Un exemple ?
Bonus Gratuit : Le Guide Complet des 25 meilleures activités à Montélimar et dans les environs pour un séjour inoubliable
Vous pourrez le voir dans la charmante rue du Point du Jour dans le nord du centre ville de Montélimar.
Sous forme de plaque archive :
« hôtel du baron Antoine de Salamon Mairie de Montélimar 1792 – 1794 puis Maire de Lyon 1794 – 1796 » !!!
Il n’y a donc pas eu qu’Emile Loubet qui fut un éminent homme politique de la région et qui ait eu ses bases à Montélimar
Pour mémoire, Emile Loubet a été maire de Montélimar puis président de la République, on lui doit la loi de 1905 de séparation de l’église et de l’état.
L’hôtel particulier du baron Antoine de Salamon reste en état correct et vous pouvez mesurer sa richesse et sa puissance à travers la belle cour intérieure pavée et l’étendue du bâtiment en forme de U.
Un coup d’œil sur sa généalogie sur internet nous apprend qu’il a été également mairie d’Avignon !! Quel destin incroyable !
Vous pouvez également naviguer virtuellement à l’intérieur du palais de cet illustre montilien. En effet, il a été en vente et une agence immobilière a créé une vidéo sur ce lieu chargé d’histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=RVjfYandskshttp://
Vidéo présentant dans le détail cet hôtel particulier
On y apprend que l’hôtel particulier fait 162 m², 4 chambres et un jardin de 200m.
Il a été construit au XVIIIème siècle et est affiché à 350 000 €.
Le jardin offre d’ailleurs une belle vue sur le château des Adhémars et ses fenêtres voutées, ainsi que sur l’imposante chapelle des Carmes.