Situé dans le sud-est de la France, avec Montélimar comme porte d’entrée, le Vercors, un massif montagneux des Préalpes, se dresse entre quelques cols et gorges profondes dont l’ensemble vous offre un panorama aussi typique que varié ; un mélange de nature et d’urbain qui vous laissera sans voix.
Le Vercors une destination idéale pour les voyageurs en quête de tranquillité, mais aussi pour les aventuriers en quête de sensations fortes. Que vous soyez l’un ou l’autre, le Vercors est là où vous devez vous rendre !
Le tourisme de mémoire est également très présent, avec les stigmates des résistants du maquis durant la 2ème guerre mondiale
Nous avons déjà un bel article complémentaire sur le Vercors, vous le trouverez ici :
Une superbe destination de Drôme provençale proche de Montélimar
Bonus Gratuit : Le Guide Complet des 25 meilleures activités à Montélimar et dans les environs pour un séjour inoubliable
Les caractéristiques touristiques du Vercors
Les Grandes Traversées du Vercors à pied ou à dos d’âne
Le Vercors est réputé pour ses traversées GVT (Les Grandes Traversées du Vercors) qui comptent des centaines de touristes par an.
Des randonnées organisées au sein du Parc Naturel Régional du Vercors. L’avez-vous déjà visité ?
Le Parc du Vercors s’étend sur des centaines de kilomètres de sentiers et de pistes de randonnée que vous pourrez parcourir en solo ou accompagnées, et ce, en privilégiant la marche, la course à pied ou encore le VTT au printemps.
Quant à ceux qui souhaitent vivre l’expérience à fond, vous pouvez effectuer les Grandes Trversées du Vercors à dos d’âne.
Un lieu à visiter tout au long de l’année !
Les villages médiévaux du Vercors
Les villages perchés du Vercors accueillent de plus en plus de visiteurs passionnés par l’histoire, l’époque médiévale et l’atmosphère qui s’en dégage.
L’altitude vertigineuse des villages de pierres du Vercors vous offre l’opportunité de profiter pleinement des paysages environnants.
Il y a de nombreuses fêtes médiévales organisées tout au long de l’année
Le Vercors vertigineux
C’est par des routes vertigineuses et spectaculaires que le massif du Vercors accueille fièrement ses visiteurs.
Vous devez parcourir, au moins une fois, ces routes taillées au flanc des falaises, ou perçant la roche via de nombreux tunnels.
Ne manquez donc pas de passer par les sites suivants :
Combe-Laval,
le col de la Bataille
ou encore les Petits Goulets,
surtout si vous êtes des aficionados du rallye de Monte-Carlo.
La nature du Vercors vous entoure
Une nature vierge et sauvage
Le Vercors est fameux pour :
- ses falaises verticales,
- ses cirques majestueux,
- ses forêts denses et
- ses grands plateaux
- qui abritent une faune et une flore exceptionnelles.
Un espace sauvage, d’une beauté incomparable, jalonné de sentiers de grandes randonnées comme la Grande Traversée du Vercors.
Les Vercors se visitent, bien évidemment, en surface, mais également sous terre.
En effet, de nombreuses grottes et cavités s’y cachent et sont prêtes à vous accueillir. C’est d’ailleurs, l’attraction à ne pas manquer pendant votre séjour dans le Vercors.
N’hésitez pas non plus à vous aventurer au fin fond des forêts vierges du Vercors, vous serez peut-être assez chanceux pour y croiser des animaux sauvages dans leur habitat naturel.
Un spectacle à ne pas rater !
Vercors : 5 activités à faire absolument
Que vous soyez de passage pour une journée put en vacance pendant une dizaine de jours, vous trouverez certainement quoi faire dans le Vercors.
Voici notre top 5 des activités à faire pendant votre séjour :
Le musée de l’eau de Pont en Royans
Après le musée des arts, voici le musée des eaux ! Plongez dans un monde aquatique qui vous fera certainement rêver.
Au cœur du musée des eaux, vous aurez droit à une balade dans un village dont la thématique est l’eau. Vous aurez également le privilège d’assister à une exposition autour des eaux du monde et du massif du Vercors en particulier.
L’exposition sera également agrémentée d’une projection 3D de l’adaptation animée du célèbre roman de Jules Vernes 20000 lieues sous la mer.
Votre tournée se termine par une dégustation des meilleurs et des plus rares eaux au monde au bar à eau en compagnie d’un expert, un sommelier de l’eau.
Le village dans lequel est situé le musée est également extraordinaire et vaut le voyage à lui seul
Le musée des Automates
Plongez dans des univers merveilleux, découvrez des mises en scène qui témoignent du savoir-faire d’artiste artisan talentueux et passionné.
Plus de 350 automates exposés dans un décor submergé par des jeux de sons et de lumières, un spectacle magique à ne pas manquer.
Le musée des automates, la sortie familiale par excellence !
Le Palais idéal du Facteur Cheval
L’une des créations artistiques les plus impressionnantes de la région, le palais idéal du facteur cheval. Une œuvre unique qui ne manque pas d’originalité, un palais inspiré par la nature, les cartes postales et les magazines illustrés.
Il faut le visiter pour comprendre la splendeur de cet art. En plus d’admirer le palais, profitez des nombreux spectacles et concerts qui y sont organisés.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Le musée international de la chaussure
Vous ne rêvez pas, le musée de la chaussure existe est se situe dans le Vercors, à Romans !
Retrouvez dans ce musée insolite une magnifique exposition de chaussures de toutes les formes, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques.
Ce ne sont pas moins de 16 500 pièces de collection de l’antiquité à nos jours à découvrir en toute urgence.
Les lieux du tourisme de mémoire dans le Vercors
Ils sont nombreux, nous vous conseillons le Mémorial de la résistance à Vassieux en Vercors
Conclusion sur le Vercors dans la Drôme, accessible depuis Montélimar
Vous l’aurez compris, le Vercors est la destination qui ravira petits et grands, aventuriers et voyageurs prudents.
À quand votre visite dans le Vercors, depuis Montélimar ?