Joyeuse, village typique de l’Ardèche (une histoire incroyable)

La pittoresque Joyeuse est située sur la rivière La Baume. Le petit village médiéval du sud de l’Ardèche doit son nom à l’épée de Charlemagne, qui s’est remis de la bataille de La Baume après une autre.

En guise de remerciement, il a fait construire un fort.

Joyeuse est agréable et au centre de l’Ardèche méridionale pour partir à la découverte. Capitale d’un vieux duché, la ville a une histoire très riche. Le château des ducs, la tour de l’ermite et l’église Saint-Pierre en sont des exemples.

Joyeuse Ardèche
Joyeuse, une vieille ville de soie

A Joyeuse, vous trouverez des filatures de soie (après tout, c’est une vieille ville de la soie) et de vieux magasins nostalgiques.

Le musée de la châtaigne

Une autre attraction ludique pour toute la famille est le musée de la châtaigne, où l’on raconte l’histoire de l’arbre à pain qui peut atteindre mille ans d’âge et dont les fruits ont été transformés en repas par plusieurs générations. Les châtaignes sont encore utilisées dans les plats régionaux, car le fruit a des propriétés très particulières. Le châtaignier est un produit important en France et l’Ardèche est depuis longtemps le premier producteur français. Dans le musée de la châtaigne, vous pouvez apprendre à travailler le bois de châtaignier à l’aide de meubles, d’outils et d’outils. Dans le magasin près du musée, vous pouvez déguster et acheter

  • du pain d’épices,
  • des biscuits à la farine de châtaigne,
  • du miel de châtaigne,
  • de la confiture,
  • du pâté et bien d’autres produits.
Voyage en Joyeuse Ardèche
Joyeuse vaut un petit détour

Joyeuse a de belles terrasses et il y a beaucoup à faire, surtout pendant les Castagnades d’octobre (la châtaigne est en effet un fruit d’automne), surtout si vous aimez manger. Ensuite, tout est sorti de l’armoire pour préparer les plats de châtaignes les plus délicieux et les plus spéciaux. Les rues sont décorées et partout il y a des échoppes de produits à base de châtaignes. La fête annuelle de la châtaigne est complétée par de la musique et des divertissements, comme un homme qui fait du vélo dans un moulin à chevaux et qui divertit les enfants.

La joyeuse Joyeuse possède le plus grand marché du sud de l’Ardèche, où l’on trouve de nombreux produits régionaux.

A Joyeuse, vous pouvez aussi aller à la rencontre de la personne intérieure, car vous y trouverez de nombreux restaurants sympathiques.

Promenade en Joyeuse Ardèche
Les châtaignes en automne

Consultez ici les options pour une maison de vacances ou un camping près de Joyeuse .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *