TOP 9 des marchés en Provence

Curieux des marchés provençaux ?

marché montélimar

Curieux d’en savoir plus sur le marché provençal ?
Vous voulez goûter les meilleurs produits provençaux ?
Aimeriez-vous prendre le petit-déjeuner au marché avec les vrais montiliens ?

Une visite de marché provençale prend en moyenne 2,5 heures dans des villes de St Rémy de Provence et Eygalières. Il y a beaucoup de dégustation à faire, alors venez affamés !

Mes marchés favoris en Provence

Presque tous les villages de Provence ont un marché hebdomadaire. Certains villages ont des marchés qui ont lieu deux fois par semaine ou même tous les jours !

A montélimar, il y a même les marchés tous les mercredis soirs.

Les marchés sont vraiment une des activités préférées de la vie en Provence. Nous pouvons facilement passer une journée à nous promener dans les étals et à regarder les gens s’asseoir à une table avec quelques verres de rosé.

Le marché hebdomadaire est un rituel qui fait partie intégrante de la vie en Provence. Le dimanche, vous verrez des familles entières faire du shopping , car les enfants manifestent un grand intérêt pour les nouveaux légumes de la saison.

Voici mes top 9 marchés provençaux.

marché provence

Si vous avez l’intention de visiter la Provence, vous devez visiter l’un de ces merveilleux marchés en plus de celui de Montélimar. Tout le monde a ses préférés, mais ce sont les miens. Je juge en fonction de la qualité des produits, de la variété, de l’ambiance et de l’importance de la chose – y a-t-il des cafés situés avec une vue magnifique sur les terrasses ensoleillées ?

J’ai passé du temps dans ces endroits de nombreuses fois. Je propose avec chacun d’eux un plan  » journée  » si vous voulez tirer le meilleure partie de votre expérience sur le marché.

Tous les marchés inclus dans cette liste sont des marchés du matin. Par temps chaud, les étals sont installés à 9 h et durent jusqu’à 12 h 30. En hiver, tous ces marchés existent encore, bien qu’ils soient plus petits et commencent un peu plus tard.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous.

Visites des marchés provençaux d’Eygalières, de Saint Remy, de Gordes et de l’île sur la Sorgue

Je propose que vous prévoyez une visite gourmande aux marchés de Saint Rémy de Provence et d’Eygalières. Je propose de les combiner avec des séances de photos pour que vous gardiez un bon souvenir de vos vacances. J’ai travaillé sur les marchés et j’ai donc des connaissances d’initié sur la façon dont ils fonctionnent et sur les meilleurs produits. La seule autre chose requise, c’est l’amour de la nourriture !

Marchés provençaux

Un marché provençal comprend non seulement des plats cuisinés mais aussi des produits provençaux tels que la lavande, les nappes, les vêtements, etc.

C’est le meilleur type de marché à visiter si vous ne séjournez que peu de temps dans la région. Lorsque vous arrivez dans la ville ou le village le jour du marché, l’emplacement des étals sera évident. Il suffit de suivre les locaux avec des sacs cabas pour savoir que vous vous rapprochez. Vous brûlez lorsque les modalités de stationnement commencent à devenir vraiment créatives 🙂

Tous ces marchés sont très fréquentés pendant les mois les plus chauds à partir de 10h30.

marchés de provence
Les marchés de provence, ce sont les vêtements aussi

Que trouver sur un marché provençal ?

Fruits + légumes, charcuteries, olives, fromages variés, huile d’olive de Nyons, confiture, miel, savon, sachets de lavande, nappes, vêtements, sacs de paille, plats cuisinés (poulet rôti, pois chiches), vin, articles de cuisine, herbes séchées, art, poterie etc.

marché vaucluse
marché vaucluse
Comme elles sont belles, ces figues ! Vous savez quelles sont forcément fraîches car elles flétrissent très vite !

Vaison la Romain – le marché du Mardi

(pour les touristes)

Il s’agit d’un immense marché provençal où il y a une grande qualité pour des prix plus bas en raison d’un plus petit nombre de touristes. Il y a une abondance de cafés et de musique live pour s’asseoir et profiter de l’ambiance à Vaison la Romaine.

marché aix en provence
Stand de pain à l’un des carrefours du marché de Vaison la Romaine

Pour une excursion dans la journée :

Puisque vous êtes dans les Côtes du Rhône,:

Visitez les villes de Gigondas, Seguret, Sablet et Vacqueyras au sommet de la colline et dégustez un déjeuner arrosé bien sur de vin, avec une vue sur cette belle région.

marché provence
marché provence
  • faire le tour de la campagne autour de ces villes au sommet d’une colline et s’arrêter à n’importe quel vignoble qui vous plaira
  • randonnée sur un sentier, avec un pique-nique constitué bien sûr des produits du marché achetés, aux Dentelles de Montmirail à proximité

Saint Remy de Provence – le marché du Mercredi

(Pour les chicos)

C’est un marché de taille fantastique ; niché dans les places et les rues sinueuses de l’intérieur de Saint Remy. La clientèle est un peu plus chic ici, ce qui rend les stands de vêtements plus intéressants et c’est super pour les souvenirs. Non seulement le marché est varié et animé, mais Saint Rémy possède également de nombreuses boutiques et restaurants.

Excursion à la journée :

Il y a pas mal d’itinéraires à choisir ici, mais je propose ceux ci, soit :

  • Passez la matinée entière à errer dans et autour du marché provençal, puis quittez la ville de St Rémy pour traverser les Alpilles en 10 minutes en voiture ; traversez les magnifiques oliveraies jusqu’à Maussane pour déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Saint Rémy peut être très chargée en monde, alors c’est bien d’aller dans un endroit un peu plus calme.
  • Si vous êtes un fashion addict, passez la matinée au marché, déjeunez à Saint Rémy, puis déambullez dans les boutiques l’après-midi.
  • Passez la matinée au marché en grignotant, puis allez aux Baux de Provence pour voir la ville surplombant les Alpilles ainsi que le spectacle des Carrières de Lumières qui sont des projections de peintures qui suivent la musique dans une ancienne carrière de bauxite. A voir absolument.
  • Passez la matinée au marché, puis visitez les ruines antiques de Glanum ainsi que l’asile Saint Paul de Mausole où Van Gogh a peint pendant son séjour à Saint Remy.

Aix en Provence – Marché le Jeudi et Samedi

(Pour les romatiques)

marché montélimar
J’adore voir les centaines de fontaines d’Aix en Provence.

Il n’y a absolument aucune raison à ne pas aimer cette ville. J’adore Aix. C’est la quintessence du marché. de Provence L’ambiance qui y règne me rappelle beaucoup mon séjour à Florence, en Italie. Il y a de nombreux marchés pendant tous les jours de la semaine, mais le jeudi et le samedi, c’est quand ils ont tous lieu simultanément. Vous y trouverez un marché aux fleurs, un marché aux antiquités, un marché aux vêtements ainsi que 2 marchés de produits régionaux. Merveilleux !

Excursion à la journée avec un marché provençal au milieu :

  • Si vous arrivez à tourner en rond en regardant toutes les belles couleurs des volets (il vaut mieux obtenir une carte de l’office du tourisme) et voir tous les marchés, vous n’aurez peut-être plus beaucoup d’énergie pour faire autre chose qu’un bon déjeuner.
  • Si vous êtes à court d’achats, allez à la Montagne St Victoire toute proche, l’inspiration de tant de tableaux de Cézanne, et grimpez jusqu’au sommet. C’est long mais ça vaut le coup !

Lourmarin – le Marché du Vendredi

(Pour les amateurs d’arts)

C’est un grand marché provençal comme il en existe dans cette jolie ville du Luberon méridional qui regorge de galeries d’art.

Pour y passer la journée :

  • Si vous avez savouré les galeries d’art, le marché et le château de Lourmarin, vous pouvez prendre la route vers le nord en direction de Bonnieux où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la vallée du Luberon. Vous pouvez voyager d’une ville à l’autre, comme nous, et pleurer devant les oliveraies et les vergers de cerisiers et les vignobles des fermes provençales les plus parfaites.
  • Dirigez-vous vers Lauris où vous pourrez visiter la place entourée d’ateliers d’artistes et le grand jardin du château qui surplombe le Luberon Sud. Faites un pique-nique ! C’est époustouflant.

Eygalières – Marché provençal le vendredi

(La taille parfaite – et vous pourrez voir Hugh Grant – peut être)

Un de mes marchés préférés (pas seulement à cause de Hugh Grant). J’aime le fait que ce marché soit relativement petit mais qu’il dispose de nombreux cafés ensoleillés parfaitement positionnés pour profiter des gens qui regardent (et il y a quelques personnages célèbres !).

marché aix en provence
marché provence

Pour passer la journée autour du marché provençal :

  • Flâner au marché le matin, déjeuner au village et trouver un endroit ombragé pour faire la sieste l’après-midi au son des cigales. Honnêtement, c’est la façon idéale d’en profiter…

Le marché provençal d’Apt – Le Samedi

Pour tout ce qui concerne la Provence

marché vaucluse

C’est l’un des meilleurs marchés de France et je dois avouer que la variété et l’ambiance sont difficiles à concurrencer. Le marché serpente dans les rues intérieures d’Apt, ce qui fait de cette promenade une belle expérience ; vous aurez souvent l’impression d’être au bout des stands lorsque vous arrivez à un tournant et voilà ! Plus de marché ! Il y a une importante population du Maghreb à la périphérie de la ville et vous y trouverez du pain et des pâtisseries marocaines de qualité.

Pour passer la journée autour du marché de Apt :

  • 10 minutes en voiture jusqu’à Saint Saturnin Les Apt pour profiter de la vue sur la vallée. Promenez-vous dans les ruines du château et prenez un verre de rosé dans un café.
  • Route vers Sault et visite d’une exploitation de lavande (si vous y êtes en juillet pour la voir en fleur) dans la campagne environnante.

Uzès – marché provençal du Samedi

(Pour quelque chose d’un peu different)

Ce marché est situé autour d’une belle place entourée d’arbres . La ville elle-même a une architecture merveilleuse et de nombreux bistrots charmants.

marché montélimar

Pour toute une journée :

  • Aller au marché le matin, puis au Pont du Gard l’après-midi. Le musée de cet aqueduc romain est bien présenté, interactif et fascinant. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en kayak le long de la rivière sous l’aqueduc. Quoi qu’il en soit, c’est assez impressionnant. Ce que je préfère, c’est l’olivier millénaire !
  • Explorez le petit et merveilleux village de Castillon du Gard après le marché pour assister à un changement d’architecture et de couleurs synonymes de Provence.
  • Visitez la ville de St Quentin la Poterie, un village plein d’artistes céramistes pour un souvenir parfait à emporter à la maison.
marché aix en provence

Ile sur la Sorgue – Dimanche

(Pour les amateurs d’antiquités)

C’est un grand marché à visiter si vous n’êtes en Provence que pour une courte période.

Ici, vous trouverez les marchés jumeaux d’antiquités et de nourriture qui longent les deux rives de la Sorgue ainsi que les rues intérieures de la ville. La variété du marché provençal est vaste et les antiquités n’ont d’égal que celles de Paris.

C’est le centre antique du sud de la France. Assurez-vous d’arriver tôt car le stationnement est limité et il y a beaucoup de monde ! Les boutiques de l’Ile sur la Sorgue sont également ouvertes l’après-midi (assurez-vous de donner aux exposants une heure de déjeuner respectée à midi – ils vous feront souvent déguster le vin, le pain et le ragoût maison) ce qui en fait l’une des seules villes que vous pourrez visiter en Provence un dimanche. Le marché dure aussi un peu plus tard que la plupart des autres.

marché aix en provence
On n’a jamais trop de basilic.
marché provence

Pour passer la journée au marché provençal :

  • Si vous aimez vos antiquités, vous devriez parcourir les étals du marché le matin, déjeuner, et puis vérifier les nombreux magasins d’antiquités et les entrepôts pleins de beaux objets et meubles des 400 dernières années.
  • Dirigez-vous vers le Luberon où vous pourrez visiter :
  • Gordes (ville perchée la plus belle quand on la regarde plutôt qu’en elle) et par extension Village des Bories (village d’habitations en pierre sèche) ou Abbaye de Sénanque (l’abbaye la plus photographiée de Provence, sans surprise, elle est entourée de champs de Lavande)
marché vaucluse
  • Roussillon (magnifiques sentiers et bâtiments entourés de différentes nuances d’ocre)
  • N’importe quelle ville que vous aimez ! Une partie de la joie du Luberon, c’est de se promener dans la campagne.

Marché provençal d’Avignon

Avignon – tous les matins

(Vos besoins hebdomadaires)

S’il ne fait pas beau, je vous conseille d’aller aux Halles d’Avignon. L’ambiance est excellente avec une grande variété d’étals (principalement pour la nourriture) et, surtout, beaucoup de bars et d’étals de fruits de mer. Cette combinaison conduit toujours à une combinaison de tables minuscules, de bouteilles abondantes de vin blanc sec (généralement de Cassis) et de piles d’assiettes remplies de coquillages ou d’huîtres.

Pour une journée complète :

  • En supposant que vous n’avez pas trop bu de vin, jetez un coup d’œil au Palais des Papes, la résidence et la forteresse aux 6 conclaves pontificaux du XIVe siècle. Le palais domine l’horizon de la ville et est l’un des plus grands palais gothiques d’Europe.
  • Assistez à une pièce de théâtre lors du célèbre festival de théâtre d’Avignon en juillet.

Pour un guide complet encore plus complet des marchés de Provence, consultez l’office de tourisme de Montélimar où vous trouverez une carte pratique avec tous les marchés classés par jour de la semaine et par village.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *